Votre argent logé dans une assurance-vie fructifie grâce à différents types de supports. Les fonds en euros en font partie, et ceux-ci sont reconnus pour sécuriser votre capital. Toujours est-il que les rendements sont moins importants – de l’ordre de 2.2% en moyenne. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de fonds en euros dans un portefeuille d’assurance-vie ?
Les fonds en euros immobiliers
Ces fonds investissent une partie de leur actif dans des actifs tels que des immeubles, des bureaux, des centres commerciaux, des entrepôts, etc. Ce qui représente une excellente ouverture à la diversification.
Le rendement est généralement supérieur à celui des fonds en euros classiques, qui investissent principalement en obligations. En effet, l'immobilier est une classe d'actifs qui est plus rémunérateur et ce, pour un investissement sur le long terme. Les risques sont toutefois présents du fait de la relative volatilité du marché immobilier et ce, en comparaison avec les obligations, plus stables.
Lors du choix d'un fonds en euros immobilier, il convient de prendre en compte les critères suivants : le rendement, la diversification, la liquidité et les frais.
Les fonds en euros dynamiques
Les fonds en euros dynamiques servent un rendement potentiel plus élevé que les classiques, mais avec un risque omniprésent de perte en capital en cas de baisse des marchés financiers.
Ces fonds sont gérés de manière plus active que les classiques. Les gérants peuvent investir dans une variété d'actifs, y compris des actions, des obligations et des liquidités. Cela leur permet de profiter des opportunités de marché tout en limitant le risque de perte en capital.
Les fonds en euros dynamiques sont une option intéressante pour les épargnants qui recherchent un rendement potentiel plus consistant, tout en étant prêts à accepter une certaine part de risque. À noter que ces supports ne sont pas adaptés aux épargnants qui recherchent une protection totale de leur capital.
Les fonds en euros classiques
Les fonds en euros classiques donnent lieu à un capital garanti, c'est-à-dire que l'épargnant est assuré de récupérer la totalité de son investissement, même si le fonds perd de la valeur. Ceux-ci sont composés principalement d'actifs non risqués, tels que les obligations d'État et d'entreprises, ainsi que les placements monétaires. Ceux-ci offrent une sécurité de capital, mais présentent un rendement plus faible que les actions ou les investissements alternatifs.
Le rendement est fixé par l'assureur, qui se base sur les taux d'intérêt des marchés financiers. Depuis plusieurs années, celui-ci est en baisse, en raison de la chute des taux d'intérêt. En 2023 cependant, ce rendement reprend vie, en écho à la hausse des taux directeurs opérée par les banques centrales européennes.
Les fonds en euros classiques sont un placement adapté aux épargnants qui recherchent une sécurité de capital et un rendement régulier. Ils sont également un bon choix pour les épargnants qui souhaitent constituer une épargne de précaution ou préparer leur retraite.
Qu’en est-il des fonds eurocroissance ?
Ce sont des types de supports qui sont une alternative aux fonds en euros : ils présentent une garantie en capital à hauteur de 100 %, à condition de ne pas retirer les sommes capitalisées avant la date de maturité du fonds. Cette garantie est assurée par l'assureur. Ainsi, les fonds eurocroissance sont une solution d'épargne intéressante pour ceux qui souhaitent combiner sécurité et rendement. Ils sont particulièrement adaptés aux épargnants ayant un horizon de placement de moyen ou long terme.
La composition des fonds eurocroissance est mixte. Une partie des actifs est investie en obligations, tandis qu'une autre partie se compose d’actions et d’autres actifs plus dynamiques à potentiel de rendement plus élevé.